Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
art sans fin
5 décembre 2007

Caloïan

Calo_anPeintre - 50 ans - Paris
Marcel Grosaru, Caloïan de son nom d’artiste, est un peintre roumain. Installé en France depuis 1990, il a pour modèles Alenchinsky, Brancusi, Picasso, Miro ou encore Bacon. Pour l’Art sans fin, Caloïan travaille sur les collages.  « J’utilise cette technique depuis une dizaine d’années, pour jouer sur la matière,  suggérer la forme, l’expression. » Posée en équilibre entre figuratif et minimalisme, son œuvre s’appuie sur le personnage en tant qu’idée centrale : « L’histoire peut se développer de façon surprenante, j’essaye de suivre ce que m’indique le collage. Il évolue et peut même totalement disparaître. Je suis très surpris de ce que peut générer une toile, j’ai fait à plusieurs reprises des toiles à plusieurs mains, on se complète, c’est presque comme une partition symphonique», explique-t-il. Porté par des thèmes mythologiques, comme le vol d’Icare, Marcel a aussi beaucoup travaillé sur la tauromachie (pour la danse et la mise en scène) et sur les masques. « Je traverse  des périodes qui peuvent durer des années », dit-il, utilisant des techniques mixtes (collages de journaux, revues, objets peints, acrylique, gouache, tempera, huile, pastel…) et combinant le trompe-l’œil à l’abstraction. Son style allie expressionnisme et surréalisme, sans omettre une pincée de métaphysique. « Ma plus grande recherche, c’est la qualité de la couleur, l’harmonie, la dissonance, une nuance de blanc, ce quelque chose qui va créer l’émotion. » On l’aura compris, Marcel est un peintre du sentiment  et de l’exacerbation, en quête d’infini et d’infinitésimal.

contact : espaceart103@free.fr

www.caloian-art-gallery.com

Publicité
Commentaires
art sans fin
Publicité
Publicité